Il n'a jamais été aussi difficile de reconnaître quand une boutique en ligne n'est pas une véritable boutique en ligne. Apprenez dans cet article ce que cela signifie lorsqu'un webshop n'est pas un vrai webshop, comment le reconnaître et comment fonctionne tout le business derrière. Cela vous aidera à ne pas dépenser votre argent en ligne par inadvertance uniquement pour des babioles.

 

Quand la boutique en ligne n'est pas une véritable boutique en ligne

La tendance du dropshipping

Beaucoup d'utilisatrices et d'utilisateurs ne connaissent pas encore vraiment la terminologie. Le dropshipping désigne le concept de commerce électronique qui consiste à proposer des produits vendus directement par un fabricant via une solution de commerce électronique au client final. Dans ce cas, la solution de commerce électronique, c'est-à-dire la boutique en ligne, n'est qu'une sorte de plateforme intermédiaire entre le fabricant du produit et le client final.

Alors qu'il y a quelques années, il était encore complexe de pouvoir réaliser une solution de commerce électronique solide, il existe aujourd'hui pour les boutiques 0815 des outils sophistiqués permettant de lancer un webshop à moindre coût. Il existe des plateformes qui soutiennent parfaitement le soi-disant dropshipping. En bref, cela fonctionne à peu près comme suit:

Un étudiant, un élève ou un prétendu homme d'affaires astucieux installe une telle boutique. Il installe également un plugin de dropshipping. Maintenant, il peut choisir parmi de nombreux fabricants du monde entier presque tous les produits du monde qu'il aimerait vendre dans sa boutique. Il choisit son assortiment et envoie cette demande au fabricant (ou aux fabricants). Ceux-ci examinent où se trouve la boutique, quel public cible est probablement visé et renvoient une liste de prix pour chaque produit. Ainsi, l'étudiant a maintenant son prix d'achat. Tout cela se passe au sein du plugin et ne demande aucun effort de la part de l'opérateur.

Il peut maintenant ajouter une marge quelconque et lancer “son business”. Ce qu'il vend, il ne le verra jamais. Les fabricants envoient les marchandises directement aux clients finaux dans le modèle de dropshipping. Ainsi, le propriétaire de la boutique ne sait rien de la qualité de ses produits.

La boutique a maintenant besoin de quelques facteurs de confiance pour que les clientes et clients finaux achètent aussi assidûment. Selon Google, les évaluations de produits, par exemple, peuvent aider. Celles-ci peuvent être créées avec d'autres plugins de boutique. Il est ainsi possible d'importer des évaluations de produits qui n'ont rien à voir avec la propre boutique, mais qui sont simplement des évaluations de produits pour les produits correspondants.

Le problème ici est le public cible. Nous savons tous, par exemple, qu'il est très important de savoir qui a écrit un avis sur booking.com. Cependant, pour le propriétaire de la boutique de dropshipping, peu importe dans quelle langue un avis a été rédigé, car ces plugins offrent également la traduction. De plus, il est possible d'acheter des avis, qui sont tapotés plus mal que bien dans des pays à bas salaires.

Le dropshipping signifie donc qu'un fournisseur propose des produits qu'il ne connaît pas et les promeut avec des évaluations qui pourraient provenir d'un utilisateur quelconque en Extrême-Orient et qui ne correspondent pas aux exigences de qualité de l'actuel Groupe cible. Et le dropshipping signifie aussi que l'exploitant de la boutique n'a besoin d'aucune connaissance de son activité. Il peut joyeusement vendre par exemple des articles de vêtements, même s'il n'a pas la moindre idée de la mode, du processus de production associé, des matériaux et de la fabrication.

 

Préparation de contenu, multilinguisme, articles de blog : Tout est soutenu par l'IA

Maintenant, l'intelligence artificielle (IA, artificial Intelligence, AI) entre en jeu : Avec quelques clics de souris, l'exploitant de la boutique peut générer encore des contenus adaptés (par exemple, des articles de blog), proposer la boutique dans différentes langues et traduire les descriptions des articles. L'utilisateur a alors l'impression qu'une entreprise renommée doit être derrière, car sinon tout cet effort ne serait pas possible. Eh bien, ce n'est plus le cas et l'IA le rend possible.

 

Détecter le mal

Cela ne fonctionne pas sans un minimum d'effort

Si vous voulez savoir ce qui se cache vraiment derrière une boutique en ligne, vous ne pouvez pas vous en sortir sans un minimum d'effort. Voici quelques points qui peuvent séparer le bon grain de l'ivraie.

 

Lire les mentions légales

Soyez critique et lisez les mentions légales. Qui est derrière la solution ? Est-ce une entreprise ou seulement un nom (étudiant, élève) ? Quelle est la forme juridique de l'entreprise ? Y a-t-il des informations de contact permettant de réellement entrer en contact avec l'entreprise ? Un extrait du registre du commerce est-il éventuellement disponible ?

Dans des mentions légales solides et dignes de confiance, vous trouverez entre autres des contenus sur ces points :

  • Adresse de l'entreprise (adresse postale réelle)
  • Contact par e-mail et téléphone (un numéro que l'on peut également tester)
  • Noms des propriétaires de l'entreprise
  • Informations sur l'inscription de l'entreprise au registre du commerce
  • éventuellement l'extrait du registre du commerce

 

Remettre en question les critiques de produits

Si un article d'une boutique plutôt inconnue a 64 critiques, cela devrait vous faire réfléchir. Regardez les critiques. Y a-t-il quelque chose de sensé ? Lisez en particulier les mauvaises critiques, car celles-ci sont généralement de véritables critiques, tandis que les critiques 5 étoiles peuvent être achetées en grande quantité.

Voici un exemple de critiques très suspectes qui, de toute façon, ne sont pas significatives.

 

Heureusement, pour des raisons légales, certains plugins prennent en charge l'indication qu'une critique provient d'une source externe, si c'est le cas :

 

Prendre les articles en main sur place

Défiez l'exploitant du magasin : pouvez-vous voir et prendre en main ses produits quelque part en Suisse ? Prenez rendez-vous et faites-le. Mais ne précisez pas à l'avance quel article vous voulez voir – sinon, l'exploitant du magasin pourrait choisir précisément cet article. Testez s'il a un stock et s'il connaît vraiment les produits.

 

Ce que nous faisons chez michelangelo intimo contre cette tendance du dropshipping

Avec les marques de qualité Zimmerli, HANRO, ISA bodywear et VINZ Silkwear, nous vendons des produits qui ne peuvent pas être facilement copiés et qui sont connus dans le monde entier. Néanmoins, nous voulons sensibiliser nos clientes et clients à cette thématique, par exemple avec cet article.

Notre mention légale a été construite comme suggéré. Vous y trouverez également notre extrait du registre du commerce.

Nous ne trichons pas. Nous faisons beaucoup pour que nos clientes et clients de Suisse, qui achètent nos produits, rédigent des avis. Mais c'est une entreprise presque désespérée (qui aime écrire des critiques !). Cependant, nous n'achetons pas de critiques. Nous voulons de véritables opinions de nos véritables clientes et clients, et non une opinion achetée, par exemple, d'un Sud-Coréen.

Nous écrivons régulièrement un Newsletter, avec lequel nos clientes et clients remarquent que nous nous engageons avec nos produits et les fabricants et voulons leur offrir le meilleur des meilleures marques suisses.

Et nous avons toujours une oreille attentive pour toutes les préoccupations. Contactez-nous pour toute question – également sur le thème du dropshipping – au 044 809 70 44. Nous nous réjouissons de votre contact !

Philipp Sprecher
Tagué: dropshipping