Il n'a jamais été aussi difficile de reconnaître quand une boutique en ligne n'est pas vraiment une boutique en ligne. Apprenez dans cet article ce que cela signifie lorsqu'une boutique en ligne n'est pas une vraie boutique en ligne, comment la reconnaître et comment fonctionne tout le business derrière. Ainsi, nous vous aidons à ne pas dépenser votre argent en ligne par inadvertance pour des articles de pacotille.

 

Quand la boutique en ligne n'est pas vraiment une boutique en ligne

La tendance du dropshipping

De nombreux utilisateurs et utilisatrices ne connaissent pas encore vraiment la terminologie. Le dropshipping désigne le concept de commerce électronique consistant à proposer des produits vendus directement par un fabricant via une solution de commerce électronique au client final. La solution de commerce électronique, c'est-à-dire la boutique en ligne, n'est alors qu'une sorte de plateforme intermédiaire entre le fabricant de produits et le client final.

Alors qu'il y a quelques années encore, il était compliqué de réaliser une solution de commerce électronique solide, il existe aujourd'hui des outils sophistiqués pour les boutiques standards, permettant de créer une boutique en ligne à moindre coût. Il existe des plateformes qui soutiennent parfaitement ce qu'on appelle le dropshipping. En bref, cela fonctionne à peu près comme ceci :

Un étudiant, un élève ou un prétendu homme d'affaires astucieux installe une telle boutique. Il installe également un plugin de dropshipping. Maintenant, il peut choisir parmi de nombreux fabricants du monde entier presque tous les produits du monde qu'il aimerait vendre dans sa boutique. Il sélectionne son assortiment et envoie cette demande au fabricant (ou aux fabricants). Ils examinent où se trouve la boutique, quel Groupe cible sera probablement visé et envoient une liste de prix pour chaque produit. Ainsi, l'étudiant a maintenant son prix d'achat. Tout cela se passe dans le plugin et ne nécessite aucun effort de la part de l'exploitant.

Maintenant, il peut ajouter une marge quelconque et démarrer « son business ». Ce qu'il vend, il ne le verra jamais. Les fabricants expédient les produits directement au client final dans le modèle de dropshipping. Ainsi, le gestionnaire de la boutique ne sait rien de la qualité de ses produits.

La boutique a maintenant besoin de quelques facteurs de confiance pour que les clients finaux achètent activement. Selon Google, par exemple, les avis sur les produits aident également. Ceux-ci peuvent être créés avec d'autres plugins de boutique. Il est ainsi possible d'importer des avis sur des produits qui n'ont rien à voir avec sa propre boutique, mais qui sont simplement des avis sur les produits correspondants.

Le hic, c'est le public cible. Nous savons tous qu'il est très important, par exemple, de savoir qui a écrit un avis sur booking.com. Cependant, le gestionnaire de la boutique de dropshipping peut être indifférent à la langue dans laquelle un avis est rédigé, car ces plugins proposent également la traduction. Et il est également possible d'acheter des avis, qui sont tapés plus ou moins correctement dans des pays à bas salaires.

Le dropshipping signifie donc qu'un fournisseur propose des produits qu'il ne connaît pas et les promeut avec des avis qui proviennent peut-être de quelque utilisateur en Extrême-Orient et qui ne correspondent pas aux exigences de qualité actuelles Groupe cible. Et le dropshipping signifie également que l'exploitant de la boutique n'a pas besoin d'avoir des connaissances sur son entreprise. Il peut joyeusement vendre par exemple des articles de vêtements, même s'il n'a pas la moindre idée de la mode, du processus de production associé, des matériaux et de la fabrication.

 

Préparation du contenu, multilinguisme, articles de blog : Tout est assisté par l'IA

Maintenant, l'intelligence artificielle (IA, artificial intelligence, AI) entre en jeu : Avec quelques clics de souris, l'exploitant de la boutique peut générer des contenus appropriés (par exemple, des articles de blog), proposer la boutique en plusieurs langues et traduire les descriptions d'articles. L'utilisateur a alors l'impression qu'une entreprise renommée se cache derrière, car autrement, tout cet effort ne serait pas possible. Eh bien, ce n'est plus le cas et l'IA le rend possible.

 

Découvrir le mal

Cela ne fonctionne pas sans un minimum d'effort

Si vous voulez savoir ce qui se cache vraiment derrière une boutique en ligne, vous ne pouvez pas vous passer d'un minimum d'effort. Voici quelques points qui peuvent séparer le bon grain de l'ivraie.

 

Lire les mentions légales

Soyez critique et lisez les mentions légales. Qui est derrière la solution ? Est-ce une entreprise ou juste un nom (étudiant, élève) ? Quelle est la forme juridique de l'entreprise ? Y a-t-il des informations de contact permettant de réellement entrer en contact avec l'entreprise ? Est-il éventuellement possible de trouver un extrait du registre du commerce ?

Dans des mentions légales solides et dignes de confiance, vous trouverez entre autres des informations sur les points suivants :

  • Adresse de l'entreprise (adresse postale réelle)
  • Contact par e-mail et téléphone (un numéro que l'on peut également tester)
  • Noms des propriétaires de l'entreprise
  • Informations sur l'inscription de l'entreprise au registre du commerce
  • éventuellement l'extrait du registre du commerce

 

Remettre en question les avis sur les produits

Si un article d'une boutique plutôt inconnue a 64 avis, cela devrait vous faire réfléchir. Regardez les avis. Y a-t-il quelque chose de sensé ? Lisez en particulier les mauvais avis, car ce sont généralement des avis authentiques, tandis que les avis 5 étoiles peuvent être achetés en grande quantité.

Voici un exemple d'avis très suspects, qui ne sont de toute façon pas pertinents.

 

Heureusement, pour des raisons légales, certains plugins prennent en charge l'indication qu'un avis provient d'une source externe, si tel est le cas :

 

Prendre l'article en main sur place

Défiez le propriétaire de la boutique : Pouvez-vous voir et prendre en main ses produits quelque part en Suisse ? Prenez rendez-vous et faites-le. Mais n'indiquez pas à l'avance quel article vous souhaitez voir - sinon le propriétaire de la boutique pourrait déterminer lui-même cet article précis. Testez s'il a un stock et s'il connaît vraiment ses produits.

 

Ce que nous faisons chez michelangelo intimo contre cette tendance du dropshipping

Avec les marques de qualité Zimmerli, HANRO, ISA bodywear et VINZ Silkwear, nous vendons des produits qui ne peuvent pas être facilement copiés et qui sont connus dans le monde entier. Néanmoins, nous voulons sensibiliser nos clientes et clients à ce sujet, par exemple avec cet article.

Notre mentions légales sont structurées comme suggéré. Vous y trouverez également notre extrait du registre du commerce.

Nous ne trichons pas. Nous faisons beaucoup pour que nos clientes et clients en Suisse, qui achètent nos produits, écrivent des avis. Mais c'est une tâche presque désespérée (qui aime écrire des avis !). Néanmoins, nous n'achetons pas d'avis. Nous voulons les véritables opinions de nos véritables clientes et clients et non une opinion achetée, par exemple, d'un Sud-Coréen.

Nous écrivons régulièrement un Newsletter, avec lequel nos clientes et clients se rendent compte que nous nous engageons avec nos produits et les fabricants, et que nous voulons leur offrir le meilleur des meilleures marques suisses.

Et nous sommes toujours à l'écoute de toutes les préoccupations. Contactez-nous pour toute question - y compris sur le sujet du dropshipping - au 044 809 70 44. Nous nous réjouissons de votre contact !

Philipp Sprecher
Tagué: dropshipping