Plus d'informations sur VINZ Silkwear

Production VINZ Silkwear / Extraction de la soie / Histoire de la soie

Production de VINZ Silkwear



Les cocons de soie sont récoltés depuis l'été 2019 dans une ferme située dans le nord vallonné de la province chinoise du Sichuan. La ferme, certifiée selon les directives biologiques de l'UE, joue également un rôle de modèle pour l'agriculture durable dans la région. Les nouveaux emplois créés sont bien accueillis par la population locale et contribuent à lutter contre l'exode rural.





La transformation en fil, tissu et articles finis se fait dans de petites à moyennes entreprises. Des salaires décents, des droits fondamentaux et un âge minimum de 16 ans pour les travailleurs sont garantis et assurés par des contrôles annuels. La majorité des employés a plus de 40 ans. 

 


Les entreprises sont soumises à des réglementations environnementales strictes, dont le respect est également vérifié chaque année. Cela ne profite pas seulement à l'environnement, mais garantit également que les produits finis ne sont pas contaminés par des substances problématiques. En outre, cela permet de donner des impulsions écologiques à l'ensemble de l'industrie textile chinoise.



Pour plus d'informations sur GOTS, veuillez consulter www.global-standard.org.


Production de soie

La soie brute est obtenue par un processus complexe qui nécessite beaucoup d'expérience et qui n'a guère changé depuis des temps immémoriaux.



Photo de Paolo Mazzei

Des œufs du ver à soie du mûrier (Bombyx mori), un papillon de la famille des Bombycidae (!), éclosent après environ 10 jours des chenilles de seulement 3 mm de long. Celles-ci sont nourries plusieurs fois par jour avec des quantités croissantes de feuilles de mûrier fraîches. Les animaux sont très sensibles aux influences extérieures et doivent être protégés des courants d'air, des variations de température et du bruit. Même les odeurs subtiles comme les parfums peuvent entraver leur développement.



Photo de Paolo Mazzei

Après environ 30 jours et quatre mues, elles atteignent une longueur de 10 cm et ont multiplié leur poids par 10 000. Elles commencent alors à se tisser un cocon. Cela peut prendre jusqu'à cinq jours. Protégée de l'environnement, la métamorphose de la chenille en papillon s'y déroule.



Photo de Paolo Mazzei

Au milieu de la chrysalide, lorsque la chrysalide n'est plus une chenille mais pas encore un papillon, les cocons sont séchés à la chaleur et les chrysalides sont tuées. Si les papillons éclosaient, les cocons seraient endommagés et le fil de soie ne pourrait plus être déroulé. Ainsi, jusqu'à 1200 m de ce fil précieux peuvent être obtenus à partir d'un cocon.



Photo de Paolo Mazzei

Les papillons sélectionnés pour la reproduction ne vivent que quelques jours après l'éclosion sans prendre de nourriture. Après l'accouplement, la femelle pond 300 à 500 œufs d'à peine 2 mm. Le cycle de vie recommence.

Pour un traitement ultérieur, plusieurs fils de soie doivent être combinés en un fil fin. Ce n'est qu'après le tissage ou le tricotage que la soie obtient sa texture lisse en étant bouillie dans une solution de savon doux.

 

Histoire de la soie


Légende et débuts



La culture de la soie a commencé en Chine. Le plus ancien tissu de soie est daté d'environ 2750 av. J.-C. Selon la légende, sa découverte est attribuée à Xiling, l'épouse de l'empereur Huang Di. Elle a observé le ver à soie se développer dans son jardin et a eu l'idée de tisser un tissu impérial à partir du fin fil du cocon.

La production de soie est devenue une industrie importante de la Chine ancienne et les tissus précieux ont trouvé leur chemin vers le monde occidental par la route de la soie. 

Les Mongols ont même transformé la soie en armures légères, en combinaison avec du cuir et des éléments en fer, qui étaient difficiles à percer par les flèches ennemies.



La production de soie s'étend



La connaissance de la soie était longtemps un secret strictement et efficacement gardé de l'empire chinois. Ce n'est qu'au Moyen Âge que la production de soie a également prospéré dans la région méditerranéenne, après que deux moines auraient réussi à introduire clandestinement des œufs de ver à soie et des graines de mûrier à Byzance dans leurs bâtons de pèlerin creusés. Des métropoles de la soie sont apparues en Espagne, en Italie et en France. Même au Tessin, la soie était produite pendant un certain temps.

Une maladie inconnue jusque-là a cependant pratiquement anéanti les vers à soie européens au milieu du 19e siècle.



L'industrie de la soie en Suisse



Avec l'industrialisation, l'industrie de la soie en aval s'est rapidement développée et a également gagné en importance en Suisse, par exemple dans les régions de Zurich et de Bâle (passementerie, rubans de soie). Vers 1900, l'industrie de la soie était l'un des secteurs industriels les plus importants de la Suisse. À partir du milieu du 20e siècle, l'accent s'est déplacé de la transformation vers le commerce. Depuis lors, l'industrie textile en Suisse ne cesse de se réduire. 

Depuis quelques années, de la soie est à nouveau produite en petites quantités pour le marché intérieur sous le nom de Swiss Silk. 

Aujourd'hui, la majeure partie de la production de soie de haute qualité provient à nouveau de Chine. D'autres pays exportateurs de soie sont le Japon et le Brésil. L'Inde produit la soie Tussah, une soie sauvage de qualité bien moins fine.


Vous avez des questions ? Nous sommes très heureux de vous conseiller avec notre longue expérience :

Par e-mail info@michelangelo.ch
Par téléphone du lundi au samedi de 8h00 à 18h00

En Suisse :

061 272 99 50

Hors de Suisse :

+41 61 272 99 50

Par formulaire de contact Formulaire de contact